Que peut-on faire avec un blender

Quand on achète son blender, on a très vite envie de commencer par l’utiliser. Mais pour faire quoi ? Voilà la question que se posent de nombreux nouveaux propriétaires de cet appareil électroménager. Ne sert-il qu’à faire des smoothies ou des jus de fruits ? N’ayez plus craint, nous vous aiderons à trouver les recettes avec votre blender, qu’il soit classique ou chauffant.

Que peut-on faire avec un blender

Que peut-on faire avec un blender

Les recettes qu’on peut faire avec un blender classique

Le blender classique permet de préparer des recettes froides avec des fruits et légumes frais. Généralement rafraîchissantes, elles sont très appréciées. Nous pouvons citer : le smoothie, les jus de fruits et de légumes sans fibre, un milkshake et un gaspacho.

Le smoothie est la recette la plus réalisée avec un blender classique. Il est facile à faire, rafraîchissant et très rassasiant. Il faut dire qu’il est beaucoup plus consistant et onctueux qu’un simple jus de fruits. En effet, le blender lui permet de conserver toutes ses fibres. Il est réalisé à base de fruits et de légumes.  Vous pouvez y ajouter un nombre indéfini d’ingrédients. Ceux-ci le rendront plus savoureux. Mais il faut d’abord mettre de l’eau dans le bol.

À la différence du smoothie, le milkshake est fait à base de produit laitier ou de substitut végétal. On peut également ajouter du yaourt. Vous ajoutez ces produits aux fruits ou aux légumes et vous obtiendrez un mélange onctueux et délicieux.

De nombreuses personnes n’aiment ni les smoothies ni les milkshakes, ils peuvent faire les traditionnels jus de fruit et de légumes sans fibre avec le blender. Cependant, il faudra filtrer d’abord la pulpe des fruits ou des légumes.  Toutefois, il faut dire que le blender n’est pas l’idéal pour les jus de fruits. Il vaut mieux prendre une centrifugeuse.

Fait à base de tomate fraîche, de poivron et de concombre le gaspacho est également très apprécié. Pour le faire, il n’y a pas besoin de faire cuire les aliments. Mixez les différents ingrédients avec des glaçons et vous obtiendrez un mélange délicieux et savoureux. Il est parfait pour les jours de forte chaleur.

Les recettes qu’on peut faire avec un blender chauffant

Comme son nom l’indique, le blender chauffant permet de faire des  recettes préparées. Elles sont nombreuses, mais nous en avons sélectionné trois : la soupe, la purée et le velouté.

Le blender chauffant vous évitera de passer des heures devant vos casseroles pour faire une soupe. Vous n’aurez qu’à mettre les ingrédients dans le blender chauffant, il les fera cuire grâce à ses résistances chauffantes et les mixera ensuite.

Pour faire de la purée, mettez juste les légumes dans le blender chauffant. Grâce à sa plaque chauffante, il va les faire cuire et les mixera ensuite. La préparation d’un tel repas prend très peu de temps.

Le velouté se distingue de la soupe par sa texture parfaitement moulinée et onctueuse. Il peut également réalisé avec le blender chauffant.

Il faut préciser que toutes ces recettes peuvent être réalisées avec un blender classique. Toutefois, il faudra qu’il soit thermorésistant et que les ingrédients aient été préalablement cuits. Le blender ne se chargera que de faire le mixage.