Pour prolonger la durée de vie d’un blender, optimiser son fonctionnement et assurer sa sécurité, il est nécessaire de respecter les règles de l’état de la technique. Entretenir votre mixeur signifie essentiellement le nettoyer à fond, de préférence après chaque utilisation.
Pourquoi entretenir un blender ?
En raison de sa grande polyvalence, le blender est utilisé pour préparer une variété de recettes. L’appareil convient à différents types de plats, grâce auxquels il permet de varier les saveurs, le plaisir et les nutriments sans perdre de vue son principal atout: la rapidité. En effectuant un nettoyage régulier et systématique après chaque utilisation, vous éviterez précisément tout mélange de saveurs.
En plus de garder intacte la saveur de vos recettes préférées, un entretien régulier de votre blender prolongera sa durée de conservation.
Les bons gestes à adopter après chaque utilisation du blender
Le nettoyer immédiatement après avoir utilisé le blender prolongera sa durée de vie. De cette façon, la soupe à la citrouille ne sent pas la fraise ou la soupe sent toujours le melon. En bref, il empêche l’odeur de la recette de coller sur les parois du bol et de contaminer les préparations ultérieures. La principale difficulté lors du nettoyage d’un blender est de passer par tous les coins. La solution est simplement de ne pas mettre les doigts dans le bol pour atteindre les lames. Soyez prudent lorsque vous versez de l’eau chaude et une petite quantité de lessive dans le bol. Évitez d’en ajouter trop, car vous pouvez faire mousser le mélange jusqu’à ce qu’il déborde. Ajoutez du jus de citron au mélange pour éliminer définitivement les odeurs. Faites fonctionner le blender à pleine puissance pendant environ 30 secondes ou la fonction d’impulsion du blender avec cette fonction. L’opération peut être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que le récipient soit parfaitement propre. Rincez ensuite le mixeur à l’eau chaude. Laisser le pot sécher à l’air avant de le ranger et nettoyer le boîtier ou le bloc moteur avec un chiffon humide ou une éponge. Évitez d’immerger cette partie du blender dans l’eau, car cela pourrait endommager le moteur.
En cas de particules résistantes
Il se peut que, pour une raison quelconque, vous n’ayez pas assez de temps pour nettoyer le blender immédiatement après utilisation. Les résidus alimentaires peuvent donc se dessécher et devenir très difficiles à éliminer. Dans ce cas, versez un mélange d’eau chaude, quelques gouttes de savon à vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le bol. En fonction de la saleté du mixeur, mettez-le de côté pendant quelques heures ou toute la nuit.
À la fin de cette période, videz le bol et répétez la méthode précédente. Après le rinçage, si la saleté est toujours tenace, utilisez une brosse à bouteille pour nettoyer les lames. Cet accessoire est livré avec des blenders. Sinon, vous devrez l’acheter séparément, utiliser une brosse à bouteille ou simplement une brosse à dents.
Fonction autoclean
Certains appareils ont une fonction de nettoyage automatique. Versez un mélange d’eau et de lave-vaisselle dans le récipient et allumez l’autoclave. Lorsque le programme est terminé, éteignez la machine et soulevez le verre du mixeur. Ensuite, vous pouvez démonter l’appareil et laver les petites pièces.