Tout ce qu’il faut savoir sur le blender

Le blender est un petit électroménager qui a pour but de mixer et de mélanger les aliments. Beaucoup de gens ne savent pas différencier le blender et le mixeur, vu que les deux appareils sont capables de mixer, de hacher et de mélanger. Toutefois, la différence réside dans la puissance du blender, qui est largement supérieure à celle du mixeur. Le blender est également polyvalent et offre plus de fonctionnalités que son prédécesseur. Très pratique pour peaufiner toutes sortes de préparations, le blender est un accessoire incontournable dans une cuisine. Disponible dans les magasins de petits électroménagers, le blender se décline en plusieurs modèles différents. Pour vous aider à choisir l’appareil qui vous convient, voici tout ce qu’il faut savoir sur le blender.

Qu’est-ce qu’un blender ?

Il s’agit d’un robot de cuisine qui sert à hacher et mélanger des aliments solides ou liquides. Il est constitué d’un socle, d’un pichet, et de lames tournantes afin de découper correctement les aliments. Le moteur dispose d’une puissance moyenne de 700 W, afin de faire tourner les lames à grande vitesse. Contrairement au mixeur traditionnel, cet appareil dispose d’une panoplie d’options, telles que différents programmes de mixage, plusieurs vitesses, ainsi que la fonction chauffante pour certains modèles. Doté d’une puissance optimale, le blender vous permet de réaliser efficacement des préparations, telles que les smoothies, la purée ou de la glace pilée.

Plus évolué que le modèle classique, le blender chauffant sert à mixer, hacher, broyer et cuir à feu doux les aliments. Fonctionnant en deux étapes, le modèle chauffant effectue le mixage, avant d’enclencher les résistances qui permettent de chauffer les aliments. En fonction des programmes disponibles, vous avez la possibilité de mijoter ou cuire les aliments à la vapeur. Ainsi, il vous permet de créer des préparations chaudes, comme les soupes, les veloutés, les compotes, et autres recettes selon vos envies et vos préférences. Avec la fonction maintien au chaud, il est possible de conserver la chaleur de votre préparation dans le blender.

Comment choisir un blender ?

–          La capacité du bol

La capacité du bol est, sûrement, un des premiers critères à prendre en compte durant l’achat d’un blender. En effet, il faut opter pour un appareil qui convient au nombre d’utilisateur. Par exemple, un bol de 2 L est suffisant afin de réaliser des préparations pour toute la famille. Pour les célibataires ou les couples, il est préférable de choisir un petit modèle de 400 ml pour faire des smoothies au quotidien. De plus, ces petits modèles peuvent, parfois, transformer leur bol en gourde à l’aide d’un bouchon à visser sur le bol. Ainsi, vous pouvez emmener votre petite préparation avec vous.

–          La puissance du moteur

La puissance du moteur détermine l’efficacité et la qualité du blender. Les appareils dotés d’une puissance en dessous de 200 W sont des modèles d’entrée de gamme. Souvent de petites tailles, ils ne sont pas très performants, mais permettent de réaliser des préparations basiques. Pour le mixage d’aliments durs, il est nécessaire d’acquérir un modèle performant, dont la puissance minimum est de 500 W. Ce type d’appareil est idéal pour faire des granités, réaliser des préparations épaisses et mixer une grande quantité d’aliments. Il existe également des blenders de 1 000 W qui ont la capacité de broyer des noix, de la viande, des fruits secs et autres aliments durs. En fonction du modèle, vous pouvez trouver la fonction « pulse », qui permet d’augmenter la vitesse de rotation des lames, durant un court laps de temps. Cette fonction a pour but d’émulsionner les préparations, telles que les mayonnaises.

–          La matière du bol

Le matériau qui compose le bol peut être différent en fonction de la gamme et du type d’appareil. En effet, les blenders d’entrée de gamme disposent d’un bol en plastique. Malgré son côté pratique, le plastique est moins résistant et s’use rapidement. Vous pouvez également trouver des bols en verre, qui ont la particularité de conserver la fraîcheur et d’être très résistant. Les bols en verre sont parfaits pour mixer les aliments solides. Pour un maximum de résistance, vous pouvez opter pour les bols en inox. Ce matériau très robuste et incassable est, surtout, visible sur les modèles chauffants. Il possède une double paroi qui sert à maintenir la chaleur ou la fraîcheur des aliments à l’intérieur. Toutefois, l’opacité de l’inox vous empêche de voir la consistance de votre préparation.

–          L’ergonomie

La base du blender doit être assez lourde afin de rester immobile lors du processus de mixage. Pour ce qui est du couvercle, il doit être facile à retirer pour éviter les éventuelles éclaboussures. La plupart des modèles disposent d’un bouchon doseur afin d’ajouter des aliments supplémentaires, sans avoir à ouvrir complètement le couvercle.

–          La programmation

Les blenders possèdent deux types de programmations, en fonction du modèle. Le mode manuel vous permet de choisir la vitesse de mixage. Il vous suffit d’actionner les touches ou le variateur de vitesse pour lancer l’appareil. Sur les modèles sophistiqués, il est possible de trouver une programmation électronique qui vous permet de réaliser une préparation donnée, telle que la fonction pulse, smoothie, glace pilée, soupe, boisson, hacher finement, hacher grossièrement, etc. Selon le programme choisi, l’appareil adapte la vitesse de façon automatique. Pour les blenders chauffant, il est possible de trouver les fonctions cuisson et maintien au chaud. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une cuisson basse ou haute température.

–          Le design

Sur le marché, il est possible de trouver différents modèles, qui vont des plus excentriques aux plus sobres. Décliné sous plusieurs coloris, le blender peut s’adapter à la décoration intérieure de votre cuisine. Ainsi, vous n’aurez pas à le ranger après chaque utilisation, mais l’exposer fièrement sur le plan de travail.