Comment bien choisir son blender chauffant ?

Le blender chauffant est un appareil électroménager multifonction. C’est ce robot cuiseur tendance que l’on trouve sur les tables des grandes émissions culinaires ou encore dans les publicités. Il a la capacité de préparer une multitude de plats froids et à la différence du blender traditionnel, il peut également mijoter des aliments chauds. C’est un véritable allié en cuisine grâce à sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Son efficacité justifie peut-être l’engouement des consommateurs pour ce matériel de cuisine. La croissance de la demande a augmenté la diversification de l’offre. Désormais, il y existe des blenders chauffants de différentes marques pour tous les gouts et pour tous les portefeuilles.

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix dans toute cette panoplie d’offre.

Choisir la matière qui vous convient le mieux.

Il y a différentes sortes de blender chauffant. En terme de design, on distingue des blenders chauffants en plusieurs colories, formes et matières. Il vous appartiendra de choisir celui qui vous plaira visuellement et qui sera en accord avec votre décoration. Le bol du blender peut être en plastique, en verre ou en acier inoxydable. Le bol en plastique est plus résistant au choc et se casse donc difficilement. Il permet de surveiller la cuisson étant donné que le plastique est transparent. Le blender chauffant en verre bénéficie également de la transparence de la matière mais le hic c’est qu’il est très fragile. Son maniement nécessite beaucoup de prudence. Le blender chauffant en inox est le plus résistant parmi les trois mais sa matière ne laisse pas apercevoir l’évolution de la cuisson.

Puisqu’il s’agit de blender chauffant, il faut faire très attention pour éviter de se brûler. Certains modèles de blender chauffant en acier inoxydable possèdent une double paroi isolante diminuant ainsi le risque de brûlure.

Opter pour le blender avec les fonctions qui vous serviront.

Après le design, il faut choisir les fonctions qui vous conviennent. Plus un blender chauffant a de fonctions, plus il peut réaliser de plats. Les fonctions principales du blender chauffant est de mixer, broyer et cuire. Les fabricants ont élargi cette fonction et ont rajouté d’autres fonctions supplémentaires lui permettant de concocter une variété de plats. Il appartiendra juste à son utilisateur de jouer de son imagination pour réaliser des œuvres gastronomiques puisque désormais, le blender chauffant peut effectuer des cuissons à la vapeur, maintenir la nourriture au chaud pendant près d’une heure, fabriquer des laits végétaux, et même piler des glaces. Il est important de noter que pour pouvoir piler des glaces, les lames et le moteur du blender chauffant doivent être robustes. Cette fonction est donc un des éléments qui garantit la qualité du blender.

Préférer le blender chauffant avec la fonction manuelle et automatique.

Un blender peut avoir soit une fonction manuelle soit une fonction automatique soit avoir les deux en même temps. La fonction manuelle permet de préparer des mets selon vos préférences puisqu’avec ce mode, vous avez la possibilité de régler la vitesse de mixage ainsi que la température et le temps de cuisson. Il convient très bien à une personne expérimentée qui a l’habitude de cuisiner.

Quant à la fonction automatique, elle consiste à lancer un programme de cuisson prédéfini. Le propriétaire a juste à lancer le programme qu’il souhaite et le blender chauffant se charge de sa cuisson. Ce programme est très pratique pour un novice en cuisine car il garantit la réussite des plats. Il convient tout aussi bien à une personne qui n’a pas beaucoup de temps à passer en cuisine grâce à la fonction d’arrêt automatique en fin de cuisson et au système de maintien au chaud. L’utilisateur n’est donc pas contraint de surveiller constamment son plat.

Dans votre choix, il est primordial de définir la fonction qui vous servira le plus. Quoi qu’il est toujours plus intéressant d’avoir un blender chauffant avec les deux fonctions. Concernant la fonction automatique, préférer le blender chauffant qui a le plus de programmes prédéfinis car certains ont 2, 4, 6 voire 8 programmes de cuisson.

Définir la capacité adéquate.

Le volume du blender peut varier de 300 ml à 2 litres. Certains disposent même de 2 bols interchangeables de capacités différentes. A vous de choisir la contenance la plus adaptée à votre famille et à votre utilisation.

Choisir la puissance appropriée.

Le nombre de lames des blenders contribue à son efficacité. Certains blenders disposent de 2 lames et certains ont en jusqu’à 6 lames.

Quant à la puissance du moteur, elle peut varier de 700 Watts à 1400 watts selon le modèle. Encore une fois, il vous appartiendra de juger de la puissance qui vous conviendra le mieux. Sachez juste que si le moteur de votre blender chauffant n’est pas suffisamment robuste, il ne pourra pas mixer les aliments solides et il ne sera pas performant.

Certains blenders ont un réglage de vitesse unique tandis que d’autres ont une vitesse de mixage variable avec la fonction pulse qui permet de mixer les aliments en un temps record. Veillez toutefois à ne pas abuser de la fonction pulse au risque de surchauffer votre appareil.

Autres recommandations.

Selon le modèle, le couvercle de certains blenders peut s’ouvrir pendant le processus sans qu’il y ait besoin d’arrêter l’appareil. D’autres ne permettent pas cette option pour une question de sécurité et pour éviter les brûlures. Cette option est nécessaire pour pouvoir suivre l’évolution de la cuisson mais permet également de rajouter d’autres aliments en cours de cuisson.

Et puisqu’on aborde la question de sécurité, préférer les modèles avec les socles antidérapants pour éviter d’éventuels accidents. Les blenders chauffants dont le bol et les lames sont démontables sont faciles à nettoyer ; l’hygiène de votre nourriture sera ainsi assurée. D’ailleurs, bon nombre de blenders disposent du système auto nettoyage ; toutefois, le rendu n’est pas toujours satisfaisant.

Les blenders sont des électroménagers bruyants. Heureusement, certains modèles le sont moins que d’autres. Pour avoir l’assurance que vous avez le plus silencieux, vous devez faire un test en magasin. Si cet aspect n’est pas trop important pour vous, vous pouvez acheter en ligne et bénéficier d’un prix moins cher qu’en magasin.

Enfin, porter votre attention sur la garantie qu’offre la marque. Elle est gage de la qualité du produit. Ce sera d’ailleurs en fonction de cette qualité que sera déterminé le prix. En général, il se situe entre 50 euros à 150 euros.

Notre sélection.

En tenant compte des critères mentionnés précédemment, nous avons sélectionné le modèle le plus apprécié par les utilisateurs et qui enregistrent actuellement les meilleures ventes. Bien évidemment, avant de vous le proposer, nous l’avons testé.

Il s’agit du Moulinex LM841110 Easy Soup. C’est un modèle qui allie élégance et performance en même temps. Sa couleur grise et sa forme discrète s’accorde à toutes les surfaces. Il est facile d’utilisation, robuste et ultra rapide. Il a un bol en acier inoxydable de 1,2 litre. Equipé de 4 lames amovibles et possédant une puissance de 1000 watts, il peut effectuer 2000 tours par minute. Il a une fonction manuelle vous permettant de personnaliser votre préparation ainsi qu’une fonction automatique avec 5 programmes prédéfinis vous garantissant des plats inratables. Il dispose d’un système de maintien au chaud ainsi que de l’option auto nettoyage. Il est un des rares modèles de blender chauffant silencieux.

On espère que vous pourriez désormais faire le meilleur choix. Voir le meilleur prix sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *